Publié le

Florence Lustman est réélue présidente de France Assureurs

Sur la proposition conjointe de Guillaume Borie, Thierry Martel et Philippe Perret, vice-présidents de la Fédération, Florence Lustman a été réélue présidente à l’unanimité par les membres de France Assureurs lors de l’Assemblée générale du 24 juin 2025.

Son mandat est renouvelé pour une durée de 3 ans.

Florence Lustman entame aujourd’hui son troisième mandat en tant que présidente de France Assureurs, un poste qu’elle occupe depuis 2019. Au cours des six dernières années, elle a profondément transformé et modernisé la Fédération pour renforcer son influence dans le paysage institutionnel français.

Cette stratégie de transformation s’est d’abord concrétisée par une réorganisation interne, afin de rendre la Fédération plus réactive et donc plus efficace. La création de nouvelles instances de travail thématiques, la modernisation des outils de communication interne et le développement de plateformes collaboratives ont permis d’améliorer la circulation de l’information et d’accélérer les prises de décision. La transformation de la Fédération s’est également traduite par un renforcement significatif de sa visibilité médiatique et le développement de liens plus étroits avec l’ensemble de l’écosystème de l’assurance, à la fois en France et en Europe.

La modernisation et la professionnalisation de France Assureurs ont ensuite permis d’instaurer de nouvelles relations entre la Fédération et l’ensemble des parties prenantes, en particulier avec les différentes administrations de l’État dont les décisions influent sur le secteur de l’assurance. France Assureurs est également une interlocutrice incontournable des parlementaires français et européens pour tout projet touchant à l’assurance et plus globalement aux risques.

Dans un troisième temps, France Assureurs et sa présidente Florence Lustman ont décidé d’engager une stratégie ambitieuse afin de mieux prendre en compte les enjeux territoriaux. C’est l’objectif de la nouvelle représentation territoriale : 150 correspondants locaux qui vont permettre à la profession de contribuer plus efficacement à la prévention des risques et aux réflexions sur l’aménagement du territoire. Cette dimension territoriale constituera un enjeu majeur pour les années à venir.

Le troisième mandat de Florence Lustman s’inscrit dans un contexte national et européen à la fois incertain et très fragmenté politiquement. C’est pourquoi France Assureurs a récemment décidé d’intensifier les synergies entre ses équipes à Paris et à Bruxelles et de renforcer ses alliances avec les autres fédérations d’assurance en Europe, afin de démultiplier l’impact du secteur auprès des institutions européennes. À l’échelle nationale, les élections municipales et sénatoriales en 2026, puis présidentielle en 2027 sont autant d’échéances majeures qui permettront à France Assureurs d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue et d’influence pour faire avancer les propositions du secteur de l’assurance.

Florence Lustman, présidente de France Assureurs affirme : « Je suis très honorée de la confiance renouvelée que m’ont exprimée aujourd’hui les assureurs réunis au sein de France Assureurs. Je saurai en être digne en poursuivant le travail de modernisation et d’adaptation de la Fédération aux grands défis du monde contemporain. Je veux remercier les vice-présidents et le Conseil exécutif qui m’ont accompagnée : ensemble, nous avons formé une équipe unie et efficace, capable de prendre des décisions rapides. Je veux également remercier tous les membres pour leur participation à nos travaux. Je souhaite enfin exprimer toute ma reconnaissance aux équipes de France Assureurs, dont le professionnalisme, la réactivité et la remarquable capacité d’adaptation ont été les clés de notre réussite commune.

Ensemble, nous allons maintenant écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la Fédération, au service de nos membres. »

Biographie

Florence Lustman est présidente de France Assureurs depuis le 1er octobre 2019. Elle a été inspectrice générale puis directrice financière et des affaires publiques et membre du Comex de La Banque Postale de 2012 à 2019.

Entre 2007 et 2012, elle a assuré le pilotage interministériel du Plan Alzheimer et son rayonnement international pour le compte du président de la République.

De 2000 à 2007, elle a dirigé la Commission de Contrôle des Assurances en tant que Secrétaire générale. Elle a été membre fondateur du CEIOPS (devenu EIOPA), membre du Comité exécutif de l’IAIS (International Association of Insurance Supervisors) et membre du SAC (Standard Advisory Council) de l’IASB (International Accounting Standards Board).

Diplômée de Polytechnique (X 1980), de l’IEP de Paris et membre de l’Institut des Actuaires, Florence Lustman est inspectrice générale des Finances et ingénieure générale des Mines.

Document à télécharger

Communiqué de presse – Florence Lustman est réélue présidente de France Assureurs (PDF)